TOIT SUR TOIT

Recherche projectuelle sur la surélévation

SCHEMAS-AXO

OÙ :  Rue Guynemer (Paris 6ème)0

QUI : Laboratoire A.C.S.0

QUAND :   Mai 2013 – Juillet 2014

 

PUBLICATIONS :

  • Colloque Toit sur Toit /ENSA Paris-Malaquais
  • Exposition Espace Callot / ENSA Paris-Malaquais (16-24 janvier 2013)
  • Le moniteur, 10/01/2014
  • L’Abeille et l’Architecte, 10/01/2014
  • Exposition Maison de l’Architecture (Paris 10ème) (17 Juillet au 18 Septembre 2014

 

Les toits possèdent un potentiel extraordinaire pour compléter la ville et la rendre plus heureuse. Pourquoi, alors que la métropole souffre de tant de maux, ne pas les utiliser au mieux ? Pourquoi ne pas les modifier ? Pourquoi ne pas surhausser notre Paris souvent trop sage ? L’histoire parisienne regorge d’exemples de surélévations, la ville a déjà été rehaussée de multiples fois, alors comment aujourd’hui reconduire ce processus, en y intégrant, parfois, quelques expérimentations ?

 

Le projet “Toit sur Toit” a pour ambition de questionner les potentialités de cette cinquième façade. De la loi Duflot sur la surélévation aux questions que posent le Grand Paris, en passant par les nouveaux usages qui se développent en haut des bâtiments, le toit et ses modifications possibles sont devenus une question centrale, aussi bien architecturale, qu’urbaine, énergétique ou sociale.

 

Ce projet s’inscrit  dans le cadre de l’appel d’offres « Paris 2030 » (commanditaire Ville de Paris) et de la recherche “L’épiderme aérien des villes au regard de la question de l’énergie et des modes de vie : prospective des formes et des stratégies architecturales et urbaines.