LA VILLE EN FÊTE

Installation à l’occasion de la 10ème édition du festival des Architectures Vives

FAV

OÙ :  Montpellier (34)

QUI : Association Champ Libre

QUAND : Juin 2015

COMBIEN : 1000 € TTC

PARTENAIRE : Environnement Bois

 

En juin 2015 le FAV présentait sa 10ème édition au coeur de Montpellier. Ce temps spécifique a été le sujet même de cette édition. Ainsi la thématique de 2015 était « La Dixième ». La Dixième marque une étape importante en témoignant de l’inscription du FAV dans le temps.

 

Les lauréats on ainsi pu exposer leurs travaux dans plusieurs cours d’hôtels particuliers. Notre équipe d’architectes, a elle choisit de concevoir une oeuvre en anamorphose, effigie d’un X géant ! Un X pour fêter les 10 ans du festival des Architectures Vives, mais surtout un X qui interpelle au détour des rues du vieux Montpellier.Cette sculpture est en réalité un volume complexe, l’oeuvre joue des tours et teste la vision et la perception.

 

Et si vous vous risquez à lui tourner autour, ce X au premier abord élancé vous surprendra! En effet, cette forme symbolique disparait peu à peu pour laisser place à un volume très différent ! Il apparaît désormais massif et se développe, s’étire en direction des façades de la cour. C’est en réalité une imposante sculpture aux nombreuses facettes qui interroge le regard et la notion de point de vue.

 

Ses faces réfléchissantes en couvertures de survies l’habillent et le parent de fragments de façades, de sols, de ciel et de grandes et petites silhouettes. Avec l’aide des visiteurs, la sculpture s’anime; elle reflète les mouvements : elle prend vie ! De nouvelles formes et couleurs invitent au jeu et à l’interaction.

Cette parenthèse éphémère, offre la possibilité de partager un moment unique, intemporel qui réinvente le lieu.