SUR MESURE

Rénovation complète et création de mobilier pour une boutique de créateur

axo-ABYSS_bis

OÙ :  Montpellier (34)

QUI : Privé

QUAND : Livré en février 2016

COMBIEN : 50K € HT

EQUIPE : TLA (chargées de projet : Pauline Goffin et Anaïs Outurquin)

PHOTOS : Marie-Caroline Lucat

 

Le projet se situe dans une rue très étroite, en plein cœur de l’écusson Montpelliérain, point névralgique des escapades shopping du centre-ville historique. L’enjeu était de faire évoluer cette boutique confidentielle présentant des pièces uniques de créateurs vers un espace de vente sur-mesure à l’image des articles exposés. A la demande de la gérante et propriétaire du lieu, souhaitant recevoir chaleureusement ses clientes, nous avons travaillé dans un esprit boudoir, élégant, généreux et cosy.

 

Un premier travail a donc consisté à déposer les cloisons, doublages, sols et faux plafonds pour révéler au maximum les caractéristiques du lieu : poutraison en bois massif, IPN, mur de pierre apparente et alcôves jusqu’alors dissimulées. L’équipe s’est appuyée sur cette matérialité brute afin d’y introduire des éléments empruntés à l’univers industriel. Un revêtement de pin blanchi, un calepinage de miroirs, une verrière et des tringles de laiton se dressent ainsi sur les parois pour conforter l’ambiance originelle en un savant mélange de textures et de reflets.

 

Un deuxième axe de réflexion a été porté sur la lumière et la sensation d’espace qui de par le décloisonnement et le sens des lames de parquet a permis d’ouvrir une perspective tout en transparence sur l’espace de réserve. A l’articulation du privé et de l’espace de vente se dressent les cabines d’essayage, tantôt salon, dont seuls les voilages cintrés marquent la présence.

 

D’un point de vue scénographique, l’équipe a pensé un aménagement aussi fluctuant que les saisons des collections de vêtements. A la fois support de présentation et assise, un mobilier central s’éclate en quatre modules montés sur roulettes qui permettent de multiples combinaisons d’agencement. Ses tablettes double-face laiton et contreplaqué peuplier complètent la panoplie de matériaux bruts. En prime, un entrelacement de fils et d’ampoules à nu suspendues au centre de la pièce se jouent des hauteurs et des reflets.

Depuis la rue, dans l’embrasure des vitrines comme au sein du lieu, la boutique se présente désormais aux visiteurs comme un endroit à la fois accueillant et épuré, un surfilage lumineux et oscillant pour des étoffes sans-pareil.