COSTE ROUSSE

75 logements collectifs

axo

OÙ :  Prades-Le-Lez (34)

QUI : BPD MARIGNAN

QUAND : Livré en décembre 2018

COMBIEN : 6M€ HT

EQUIPE : Architecture et Environnement + TLA Architectes + ITS (structure) + DEXO (fluides)

 

C’est au cœur du parc paysager de près de 10 hectares de Coste Rousse que se trouve le projet Collinéa. Proche du centre historique de Prades-le-Lez et à quelques pas seulement d’un amphithéâtre de verdure, la résidence juchée sur la pente offre des vues dégagées sur la garrigue languedocienne environnante.

 

Composée de deux bâtiments aux écritures différentes mais complémentaires, l’opération totalisant 74 logements sur 4 niveaux est le fruit d’une collaboration avec l’agence Architecture Environnement. Dans le souci du respect des équilibres écologiques, la résidence est ceinturée d’espaces végétalisés. Un verger et un jardin potager partagé, gérés par une association, seront mis à disposition des habitants. Une noue plantée à l’ouest de la parcelle vient compléter ce cadre luxuriant.

 

Les cheminements piétons d’accès aux deux bâtiments offrent un lieu de rencontre aux résidents qui pourront s’asseoir sur un banc quelques instants à l’ombre d’un olivier pour échanger, regarder leurs enfants jouer ou lire leur courrier.

 

A l’intérieur, les appartements du 2 au 5 pièces sont doublement orientés pour la majorité. Lumineux et bien proportionnés, ils offrent un grand confort d’usage à leurs occupants. Au rez-de-chaussée les terrasses donnent sur de généreux jardins privatifs bordés de haies. Dans les étages chaque appartement est doté d’un large balcon. Les logements en attique, quant à eux, jouissent tous de balcons filants ouverts sur les paysages du Grand Pic Saint-Loup.

 

L’alliance de blanc crème et de gris donnent aux bâtiments une expression architecturale élégante et contemporaine. Pensés pour favoriser l’intimité des résidents, les balcons, loggias et brises soleil en tôle perforée blanche créent un jeu de volume intéressant. Leur légèreté évanescente contraste avec l’aplomb de la maçonnerie et offre à l’œil une palette de textures variées dans des nuances de tons équivoques. Le bardage en bois Douglas gris apporte un contraste tout en soulignant l’attique au troisième étage.

 

Les halls d’entrée lumineux sont traités de façon contemporaine. Sur les paliers d’étages, les portes d’entrée des logements sont serties d’un encadrement qui permet de les identifier de façon singulière. Celui-ci est complété d’une applique chaleureuse et d’une signalétique travaillée qui invite à passer le pas de la porte pour entrer chez soi.