Olympe de Gouges

Clapiers (34)
Livré en 2023

Extension du restaurant scolaire et réhabilitation des locaux de l’école maternelle.
axo_oly

Équipe architecturale: TLA • BET Calder • BET Durand

© photo: Adrien GUITARD

Une des principales problématiques qui nous est posée avec ce projet de rénovation énergétique et d’extension du restaurant scolaire est celle de l’unité architecturale de l’école et de son fonctionnement. Notre projet part d’une première intention forte, celle de redonner de la respiration et de la cohérence à l’école par des principes clairs : Simplifier et faciliter les relations fonctionnels entre les espaces en intégrant les extensions de façon très contextuelles, comme si elles avaient toujours étaient là et Requalifier entièrement la cours de récréation et les façades pour créer un espace unificateur entre bâtiments, un lieu ludique, support à la pédagogie et à l’éveil des enfants.

© photo: Adrien GUITARD

La cour de récréation est le cœur battant du projet. L’entièreté des sols de la cour sont réalisés en revêtement drainant écologique à base de liant végétal ou en espace végétalisé pleine terre. Cette reprise complète nous permettra de traiter efficacement la gestion et le cheminement des eaux de pluies, de créer une topographie douce et harmonieuse sans cassures ni ressauts. Un préau bois créé relie les bâtiment.

© photo: Adrien GUITARD

Au sol, une multitude de zones colorées qui se prolongent en façade dessinent des espaces imaginaires et ludiques. Les couleurs, tantôt chaudes, tantôt
froides, varient en fonction de l’orientation du soleil et des fonctions propres à chaque espaces de la cours : les zones bleues sont pour les temps calmes ou à proximité du potager ; tandis que les zones jaunes, orange ou rouges, là où le soleil est le plus présent, sont adaptées aux temps de la récréation et du jeux.

© photo: Adrien GUITARD

Ces motifs de couleur au sol se répondent également en façade par un traitement en peinture minérale sur enduit existant. Cela permet, par des moyens simples, durables et peu coûteux, de rénover l’entièreté des façades du projet et de les unifier avec le projet de la cour de récréation.

© photo: Adrien GUITARD

© photo: Adrien GUITARD

© photo: Adrien GUITARD

© photo: Adrien GUITARD

© photo: Adrien GUITARD

© photo: Adrien GUITARD