MAISON B

Extension d’une maison individuelle

VUE-AXO-1-ok

OÙ :  Montpellier (34)

QUI : Privé

QUAND :  livré en 2015

COMBIEN :  40K€ HT

EQUIPE : TLA

ENTREPRISE :  KLD Charpente Construction

 

Construction bois – 42 m² / isolation extérieure et bardage en douglas à clair-voie vertical. Toiture Zinc.

 

Le projet consiste en la réalisation d’une extension de 50m² s’appuyant sur une maison de ville à Montpellier. Ici un enjeu s’est clairement dessiné : donner de la personnalité au bâti tout en composant avec l’existant.

 

L’édicule abrite une salle à manger et deux chambres à l’étage. Au rez-de-chaussée la liaison est ménagée par un ilot de cuisine s’ouvrant sur la nouvelle pièce mais aussi par l’espace d’entrée conçu pour consolider la récente filiation.

 

L’extension en structure légère se connecte habilement au bâti existant. Son ossature bois revêt au rez-de-chaussée un enduit blanc similaire à celui de la maison. A l’étage en revanche, elle se pare d’un bardage vertical en bois à claire-voie. Cette distinction matérielle s’emploie ainsi à isoler le volume de bois, telle une cabane perchée sur la villa. Ces deux pans de tuile, à l’image de ceux de la maison, forcent le trait et consolident la figure domestique.

 

De surcroit, l’espace intérieur est à l’image de l’enveloppe : un sol en béton brut pour la salle à manger et un sol d’OSB peint à l’étage dans la cahute. L’homogénéité de l’ensemble est en revanche garantit par la pose de menuiseries, de tailles variées mais de formes carrées.

 

Implantée dans la continuité de la maison, la greffe introduit une nouvelle écriture architecturale : une variété de matérialités, une oscillation des toitures mais aussi une démarcation des niveaux, tout cela donnant un nouveau souffle à la bâtisse.