LA BILIERE

200 logements, commerces et aménagement urbain

SCHEMAS-AXO

OÙ :  Cournonsec (34)0

QUI : privé0

QUAND :   Concours gagné décembre 2014. Projet arrêté

SURFACE :  6 Hectares. Logements: 17000 m² SP – Commerces : 2500 m² SP0

EQUIPE :  Landemaine Architecte + TLA

 

À Cournonsec, l’étude urbaine porte sur une parcelle de six hectares. La réflexion se fait autour de la construction de logements collectifs et individuels, de commerces et d’un parc paysager. La parcelle, parsemée de grands arbres d’essence méditérannéenne qui seront préservés, offre une ambiance paysagère paisible. Nous avons ainsi cherché à accentuer cette qualité tout en liant le projet du parc à celui des logements ; c’est avant tout un projet de paysage, une succession de tableaux.

 

Au centre de la parcelle, les cinquante-sept maisons individuelles groupées se déclinent en cinq types, du T2 au T5. Elles s’organisent autour d’une cour rentrante et donnent sur un jardin au sud. Au sommet des volumes blancs, l’alternance des toitures à une pente créé un rythme, la longue façade oscille ! Les vues sont en majorité cadrées sur le parc et les orientations alternées ce qui exclue les vis à vis. Ces petites unités de logement sont toutes reliées par un élément de bois que l’on retrouve également sur le socle et les circulations des bâtiments collectifs qui abritent soixante neuf logements et dans le traitement des clôtures d’une cinquantainte de lots à bâtir .

 

Cette resille serpente, elle s’avance et se recule, parfois se colle à la façade, créé des redents, dissimule les garages ou offre un patio. Coté jardin, il arrive qu’elle se retourne pour se faire clôture, à l’avant elle joue sur les opacités, devient moucharabieh et donne une identité au projet. Son bardage bois vertical se décline tantôt en pergolas, tantôt en portail et répond aux différents usages.Elle se compose d’une structure en acier galvanisé sur laquelle vient se fixer du bois autoclave. Ce système de traitement du socle laisse ainsi apparaître des volumes blancs émergents.

 

Le grand parc de 6000 m2 offre une transition végétale douce entre les parcelles de lots à bâtir et la zone de maisons individuelles groupées. Il est parcouru par deux venelles transversales et une venelle longitudinale où piétons, vélos et joggeurs se côtoient. Le long cheminement distribue les différents plateaux, quant aux deux autres, ils rejoignent et traversent les bandes de maisons individuelles groupées. Des sentes longent les noues et offrent une promenade secondaire plus intimiste et immergée dans la nature. Le parc agit comme une rotule et se propage à travers les systèmes de placettes minérales et les allées plantées sur l’intégralité de la parcelle et même au sein de parking végétalisés. Ses espaces de pause et de respiration permettent la connexion entre les différentes entités du projet et notamment avec le centre commercial au Sud et les bâtiments collectifs plus au Nord. Rue de la Bilière on aperçoit les jeux de hauteurs des volumes du bâtiments collectifs qui sculptent la façade et donnent la dynamique.

 

Autant qu’un projet d’architecture, c’est un projet de paysage que nous avons souhaité mettre en oeuvre. L’épannelage des logements et la progression du végétal au sein de la parcelle permet de gérer des filtres et de créer des connexions tout en offrant un cadre de vie qualitatif.